Arrêtez de faire de la GRH classique, cela ne suffit plus! Intégrez le mot "stratégie" à votre Gestion des Ressources Humaines.
L’enjeu de la pénurie de Main d’oeuvre dont on parle déjà depuis plusieurs années et qui était déjà annoncé il y a plus de 10 ans prend enfin la place qui lui revient dans les esprits aujourd’hui. J’attends ce moment de « prise de conscience réelle » depuis longtemps. Ce moment où enfin on est prêt à poser des vrais gestes. Car même si on a frappé le mur depuis quelques années, aujourd’hui on saigne du nez !
J’entends quotidiennement des chefs d’entreprise découragés du contexte actuel qui disent plusieurs fois par semaine:
« nous n’y arriverons pas à cause de la pénurie main-d’œuvre ! ».
Je me permets de les inviter à se poser ces 2 questions:
Est-ce que je fais partie de la pénurie d'employeurs inspirants?
Puis-je passer de la GRH à la GSRH en faisant une réflexion stratégique sur cette fonction qui représente mon plus grand enjeu de survie et de succès?
Pour avoir accompagné depuis plus de 8 ans des organisations qui ont décidé de faire ce virage, j’ai été témoin de changements significatifs pour ceux qui ont pris la décision de s’investir humainement et financièrement dans une telle démarche. Malheureusement, les résistances sont encore très grandes et nombreuses entreprises amorcent une réflexion, mais ne vont pas jusqu’au bout ou n’assurent pas la pérennité de la démarche entamée.
C’est l’heure ! Faites partie du lot des employeurs inspirants et passez à la vitesse supérieure en faisant de votre fonction RH une fonction stratégique. Il ne s’agit pas d’avoir uniquement un beau slogan et une belle campagne de recrutement ; Il s’agit d’avoir une vraie stratégie et un plan d’action clair et réaliste qui en découle.
Il faut amorcer votre réflexion par ces 4 premiers préalables :
Être prêt à changer votre mode de gestion, à sortir de votre zone de confort et passer à une culture différente, plus inclusive, ou la réelle participation des employés sera palpable par des comportements et actions observables de votre part.
Être prêt à définir des valeurs organisationnelles adaptées à votre réalité actuelle et s’adressant autant à vos clients qu’à vos employés. Définir autour des ces valeurs une culture qui s’y attache et un plan d’action pour les faire vivre.
Être prêt à valider par un sondage interne le portrait de votre culture de confiance et de votre réputation employeur afin de mettre en place un plan d’action adapté aux écarts à combler et qui soit réaliste.
Être prêt à impliquer dans ce virage l’ensemble de vos directeurs et de vos gestionnaires de premier niveau car ils seront vos ambassadeurs et les garants d’un vrai succès.
Si ces 4 préalables vous parlent ou sont déjà dans vos pratiques ou votre plan de match, alors vous êtes prêt !
Kalei utilise une approche de marketing RH interne qui a fait ses preuves.
Nous sommes concrets et s’adaptons à tous les types d’entreprise, de toutes tailles et secteurs d'activités.
Allez y passez de la GRH à la GSRH !
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Virginie Dronsart
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